Aller au contenu

Olivetti Lettera 32

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lettera 32
Une machine Lettera 32.
Type
Machine à écrire
Caractéristiques
Matériau
Aluminum
Conception
Concepteur
Marcello Nizzoli (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fabrication
Fabricant
Olivetti
Distribution
Commercialisation

La Lettera 32 est une machine à écrire mécanique portable de la firme Olivetti, conçue en 1963 par le designer italien Marcello Nizzoli (it). Très populaire parmi les journalistes et les étudiants, elle succèda à la Lettera 22, du même ingénieur et très populaire également[1].

En 1963, Olivetti a présenté la Lettera 32. Fondée sur le design du modèle précédent, elle semble un simple restylage de la Lettera 22, mais en réalité, diverses modifications mécaniques ont été apportées pour améliorer les performances : une conception différente du mouvement des différentes pièces, un nouveau panier de marteaux, une nouvelle structure de rouleaux, etc. Le nouveau système, conçu avec l'ingénieur Giuseppe Beccio fut ensuite utilisé dans des modèles ultérieurs d'Olivetti, dont l'Olivetti Dora, la Lettera De Luxe, les Lettera 25 et 35, ainsi que l'Olivetti Valentine (it)[1],[2].

Les Lettera 32 furent fabriquées dans la ville italienne d'Ivrée, ainsi qu'en Yougoslavie, en Espagne et, plus tard, au Mexique[2].

Description de la machine

[modifier | modifier le code]

La Lettera 32 est construite sur une carrosserie en aluminium[2], mesure 34 x 35 x 10 cm et pèse 5,9 kg.

De nombreux types de clavier internationaux sont disponibles, dont les traditionnels AZERTY et QWERTY.

Popularité

[modifier | modifier le code]

Très populaire parmi les journalistes et les étudiants, la machine inspira également de nombreux auteurs et scénaristes : Martin Amis, Stan Freberg, Günter Grass, James Herriot, Gianni Mura, James Purdy, Philip Roth, Francis Ford Coppola, etc.[3].

En 2009, la Lettera 32 du romancier Cormac McCarthy — lauréat du Prix Pulitzer — avec laquelle il écrivit la plupart de son œuvre, fut vendue aux enchères de la maison Christie's pour 254 500 dollars, alors que McCarthy ne l'avait achetée que 50 dollars en 1963[4]. Le profit de la vente fut attribué à l'Institut de Santa Fe[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Storiaolivettti - Scrittura e Stampa », sur www.storiaolivetti.it (consulté le )
  2. a b et c « LETTERA OLIVETTI », sur www.espositoluigi.it (consulté le )
  3. « Writers and their Typewriters », sur site.xavier.edu (consulté le )
  4. (en) Randy Kennedy, « Cormac McCarthy’s Typewriter Brings $254,500 at Auction », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  5. (en-US) Patricia Cohen, « No Country for Old Typewriters: A Well-Used One Heads to Auction », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]